École de liberté
“ Le cheval en liberté est toujours en équilibre...
L’idéal serait un cheval qui, après de simples indications, agirait sans le secours des aides,
et semblerait se diriger à sa guise au travail de haute école,
de même qu’à l’extérieur, à travers la campagne,
il galoperait comme le cheval sauvage, en franchissant sans contrainte, talus, fossés et autres obstacles. ”
Capitaine Beudant.
Extérieur et Haute Ecole, 1921.
“ Nul en équitation ne fait quelque chose de beau
s’il ne donne pas l’impression d’agir avec la facilité de ceux qui font bien ce qu’ils font.
C’est ce que les Espagnols appellent “ la difficile facilité ”. ”
D.Diogo de Bragance.
L’Equitation de Tradition française, 1975.
“ On remarque les effets de la légèreté lorsque le cheval relève de l’échine ses mouvements,
qu’il méprise pour ainsi dire le terrain sur lequel il marche,
n’y appuyant pas lourdement et faisant paraître qu’il trouve plutôt son centre entre deux airs que sur terre. ”
A.-G. De Préville.
La Science de la Cavalerie, 1717.
“ Il faut que le cheval opère sous le cavalier dans la parfaite union et en pleine liberté
comme s’il faisait son manège de lui-même, c’est là sans contredit, le chef-d’oeuvre de l’art. ”
Baron de Sind.
L’Art du Manège, 1762.
“ Tant que l’homme cherchera à corriger la nature au lieu de l’écouter,
de la suivre et de l’aider, il sera dans le chemin de l’erreur. ”
Chevalier de Boisdeffre.
Principes de Cavalerie, 1788.
2002
/Documents/Prince - Lagrange 2002.pdf